Portrait de l’artiste Line VAUTRIN

L’art est pratiqué par de nombreuses personnes. La gloire d’un artiste se reconnaît par les objets qu’il conçoit. Line VAUTRIN se distingue parce qu’elle ne s’est pas pliée aux nécessités de l’art contemporain. Elle a continué à appliquer ses propres méthodes de travail en créant des œuvres au moyen de talosel.

Tout sur la carrière de Line VAUTRIN

Née le 28 avril 1913, Line Vautrin a commencé à inventer de nombreux articles avant de passer ses 21 ans. Elle s’est surtout fait un nom dans le domaine de la création d’objets métalliques à l’exposition universelle de Paris qui s’est tenue en 1937. Dans son stand, elle met en valeur des boutons en bronze, des colliers, des bracelets et divers accessoires de mode.

En 1938, elle ouvre sa première boutique à proximité des Champs Élysées. Dans les années 40, Line VAUTRIN agrandit sa collection par la conception des boîtes en bronze, des poudriers, des cendriers ou des piluliers.

objets métalliques

Elle épousa Jacques Armand Bonnaud en 1942. Leur séparation en 1950 a engendré une nouvelle inspiration. Au cours de cette période, elle a inventé le talosel. Ce matériau est obtenu à partir de l’acétate. L’artiste a manipulé la matière en la chauffant pour faciliter l’invention des culots de lampes, des paravents, des tables ou des miroirs sorcières ou convexes.

En 1980, elle rencontre Davil Gill. Ce dernier joue un rôle majeur dans son travail. Il organise des expositions de ses œuvres dans plusieurs pays. Ce n’est qu’en 1992 qu’elle fut récompensée pour ses créations. Line VAUTRIN a eu le prix national des Métiers d’Art.

Les œuvres créées par Line VAUTRIN

Peu de gens connaissent cet artiste. Or, ses arts décoratifs ont révolutionné la France pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Sa création se particularise par la forme et le design. C’est pourquoi son travail est exposé dans plusieurs musées de Paris. L’inspiration de cet artiste est unique vu qu’elle est capable de donner différents aspects à une broche ou à un collier.

Cependant, la renommée actuelle sur le plan international de Line Vautrin est due à la Galerie Chastel-Maréchal. Elle fait en sorte de conserver le caractère d’origine des objets afin d’accroître leurs valeurs auprès des passionnés d’art.

About Nathalie S.

Avatar
Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire