Se faciliter la vie avec un potager dans son jardin

Le temps qui court ne permet presque plus d’aller faire les courses tous les jours. Les produits surgelés envahissent le marché avec tous les risques qu’ils présentent pour la santé. D’autant que la qualité de ces produits laisse à désirer. Par ailleurs, il n’y a vraiment rien de tel que de consommer des produits frais, surtout lorsqu’il s’agit de fruits et légumes. Le bonheur d’avoir dans son assiette des légumes frais n’a pas son égal, tant en terme de couleur que de gout. Et c’est aussi meilleur pour la santé.

C’est pour cela qu’avoir son propre potager dans un petit coin de son jardin peut être d’un grand avantage. Cela peut être également une véritable source de plaisir de s’en occuper quotidiennement.

Que peut-on cultiver dans son potager personnel ?

Le choix est large, mais cela dépend essentiellement de vos besoins et de la superficie que vous pouvez cultiver.

En commençant avec les plantes les plus simples, les herbes aromatiques sont les plus fréquemment cultivées. Faciles à entretenir, elles peuvent être d’autant plus utiles que décoratives. Embaumant votre jardin en toutes saisons, ces herbes peuvent vous dépanner pour aromatiser vos plats et leur donner un gout spécial que vous vous approprieriez.

Puis, il y a les légumineuses et les différentes plantes potagères qui constitueront vos plats principaux, mais aussi il y a aussi les fleurs qui vous feront de belles décorations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Consommer de la pomme de terre autant que vous le voudriez

La pomme de terre est un légume qu’il serait très intéressant d’avoir dans son potager personnel. C’est une des bases de la cuisine française, et les plats composés de pommes de terre sont souvent très appréciés car ils sont très copieux. En outre, la pomme de terre peut être traitée de différentes manières en cuisine.

Elle peut être servie e entrée comme en plat principal. Les enfants raffolent aussi des frites et des différentes sortes de chips, que vous pouvez très bien faire chez vous selon votre gout et d’une façon plus diététique que pour les paquets commercialisés dans les épiceries et les grandes surfaces. Les exigences de la pomme de terre en termes de culture ne sont pas très compliquées.

Comme tous les végétaux, elle a besoin d’un sol fertile et bien entretenu. L’utilisation de l’engrais est conseillée pour s’attendre à de meilleurs résultats. Lors de la plantation, il est préférable de semer les graines pomme de terre plutôt que d’utiliser des pommes de terre germées. Cela assure une qualité de produit optimale.

About André M.

Avatar
Rédacteur professionnel, collaborateur régulier du magazine.

One comment

  1. Avatar

    J’ai peine longtemps avec la terre de mon potager qui est tres argileuse, avant de trouver une solution pour l’ameliorer. Maintenant que la methode est au point, le taux d’humus de mon sol augmente tout au long de l’annee grace aux semis d’engrais verts, aux apports de composts et aux paillages nutritifs.

Laisser un commentaire