Prévenir les acouphènes en protégeant son audition

L’acouphène est un trouble auditif interne lié généralement à des dommages acoustiques ou au vieillissement de l’appareil auditif. Son intensité peut varier avec parfois une incidence réelle sur le quotidien des patients qui en souffrent. Certaines personnes qui en sont sujettes risquent en effet de devenir anxieuses et déprimées. Elles ressentent notamment davantage de fatigue par le manque de sommeil que peut engendrer ce trouble de l’audition.

Deux types d’acouphènes

L’acouphène est une perception auditive dont la source est dite objective, comme le bruit du sang qui circule dans un vaisseau, ou subjective s’il ne provient d’aucune origine physique. Il s’agit alors d’une perception de tintements ou de chuintements. Ces bruits peuvent survenir de manière brutale ou progressive. Ils affectent une seule oreille ou les deux éventuellement.

Les origines du problème

Ecoute au casque de la musiqueLes origines de cette sensation auditive fantôme sont nombreuses. Le site Acouphène Info détaille l’ensemble des symptômes que l’on rencontre lorsque survient ce problème. Par exemple, une exposition de l’oreille à un niveau sonore très élevé risque d’endommager le système auditif avec pour conséquence de le rendre potentiellement vulnérable aux acouphènes.

Les individus de plus de 50 ans sont également davantage susceptibles de présenter des symptômes en raison de la baisse naturelle de leur capacité auditive. L’acouphène peut aussi survenir à la suite d’une affection du système auditif telle qu’une obstruction des voies auditives par un corps étranger, une otite moyenne ou une infection héréditaire comme l’otospongiose.

Un trouble ponctuel ou permanent

Les effets varient selon les individus puisque le malaise est la plupart du temps éphémère et occasionnel. Les sons peuvent toutefois perturber constamment la personne sujette au trouble. Les gênes engendrées entrainent souvent des perturbations du sommeil, un manque de concentration, voire de l’anxiété. Chez certains patients, on constate parfois un isolement social ainsi qu’un état dépressif. Il est donc important de prévenir l’apparition d’acouphènes en protégeant son audition par des moyens adaptés.

About Charlie

Avatar

Check Also

stress au travail

Contrôler son stress au travail : plus qu’un besoin, une nécessité

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, le mot « travail » est souvent lié aux …

Laisser un commentaire