Pédophilie : le procès du père Preynat reprend

Accusé de voie de fait (pédophilie) sur des scouts mineurs entre 1978 et 1990, le père Preynat avait été suspendu par le clergé de toutes ses fonctions pastorales. Le procès ecclésiastique qui était en cours avait aussi été suspendu pour raison d’interférence avec la procédure civile. Mais la nouvelle vient de tomber, le procès reprendra sous peu, mais ce sera au civil de s’en charger.

Les réparations désormais envisageables

ProcèsC’est par le biais de courriers que le clergé catholique a fait savoir aux victimes présumées, que l’institution religieuse cède à leur demande. En effet, pour rappel, le procès du père Preynat avait été suspendu il y maintenant une année. La raison évoquée était assez simple, la justice française estimait qu’une double procédure pouvait entacher et corrompre le témoignage des victimes. Interrogé par un media à l’époque, le cardinal Gobilliard avait laissé entendre qu’il s’était entretenu avec plusieurs personnes ressources qui lui ont fait comprendre la nécessité de laisser l’enquête se poursuivre dans une procédure pénale au civil. Le prélat avait notamment expliqué que l’Eglise se conformerait aux décisions judiciaires de l’Etat français et qu’elle attendrait les conclusions de l’enquête en cours dans le cadre de la procédure civile.

C’est désormais chose faite. Après une longue année à interroger les présumées victimes et à mener une enquête approfondie, le procès est sur le point de reprendre. Notons par ailleurs que ce changement de procédure est aussi l’œuvre du cardinal Philippe Barbarin (préalablement en charge du procès ecclésiastique) qui avait écrit une lettre à Rome, afin que le tribunal puisse se saisir entièrement du dossier. Cela dit, il faudra préciser que le cardinal Barbarin est, lui aussi, poursuivi dans cette affaire de pédophilie qui entache l’église catholique. En effet, il lui est reproché de n’avoir pas dénoncé le prête fautif aux autorités compétentes alors qu’il fut au courant de ses activités illicites. Cette ouverture du procès au civil laisse la possibilité aux victimes de se faire dédommager.

70 victimes présumées recensées

C’est en 1991 que l’affaire éclate pour la première fois par le biais du primat des Gaules de l’époque, le cardinal Decoutray. Celui-ci avait été approché par un parent d’une des victimes. Cette dénonciation n’eut qu’un effet mineur. Le père Preynat fut écarté de l’encadrement des enfants du mouvement scout pour le catéchisme, avant que l’affaire ne revienne au-devant de la scène en 2015, grâce à l’appel de mobilisation contre les abus des prêtes lancé par le Pape François.

About Rédac PostInfo

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.