Projet Kuiper : Plus de 3 000 satellites déployés par Amazon pour améliorer l’accès à Internet

Amazon marche dans les pas de OneWeb, Facebook et Space X en dévoilant son intention de mettre en place un réseau satellitaire. L’objectif du projet Kuiper serait de faciliter l’accès à Internet depuis les zones blanches. Pour cela, le géant du commerce en ligne prévoit de déployer plus de 3 000 satellites afin d’augmenter le trafic en basse orbite.

Du haut débit à latence minime

C’est à la filiale d’Amazon Kuiper Systems LLC que revient la charge de déposer le projet, lui-même baptisé Kuiper. D’après GeekWire, à l’origine de la divulgation de cette information, la filiale aurait enregistré auprès de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), des pièces pour la construction de satellites. En tout, Amazon a prévu de lancer 3 236 satellites. Ils seront positionnés en basse altitude autour de la terre, soit à 600 kilomètres.

D’après la version finale de ce projet, l’envoi des satellites dans l’espace vise un seul et unique but : offrir aux régions non desservies ou mal desservies un accès à Internet haut débit. Cela devrait permettre de couvrir les zones blanches avec une connexion haut débit à latence minimale. Voilà qui rappelle les projets similaires menés par Facebook, Space X ou OneWeb.

Une constellation de satellites autour de la terre

Amazon logo - projet KuiperLe projet Kuiper, dans sa conception actuelle, coûtera plusieurs milliers de dollars au géant du commerce en ligne. Amazon a, en effet, prévu de recourir aux services de plusieurs partenaires, dont la société Blue Origin. Celle-ci a déjà mené de nombreuses expériences à bien notamment celui de Google baptisé « Projet Moon ».

Avec ce projet, Amazon est sur les traces de Facebook et son projet Athéna, mais aussi de OneWeb qui a l’intention de déployer un peu plus de 600 satellites. Le projet Kuiper se rapprocherait aussi du projet similaire mené par Space X dont l’intention est de créer un réseau qui serait composé de 12 000 microsatellites. Ceux-ci ayant pour objectif de desservir les zones non encore couvertes en utilisant une transmission via un laser.

Avec ses plus de 3 000 satellites, Amazon souhaite créer une constellation de satellites autour de la terre. Celle-ci pourrait se fonder sur le seul véritable projet ayant été une réussite à l’initiative de Google. Il s’agit notamment du projet sur lequel Google avait utilisé des ballons stratosphériques remplis d’hélium pour maintenir une couverture satellitaire en Indonésie et au Sri Lanka. Il faut souligner que ce projet avait bénéficié du soutien du CNES.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

Gilet de Kurt Cobain

Le Gilet de Kurt Cobain est parti pour 334 000 dollars aux enchères

Lors des enchères organisés samedi à New York, le célèbre gilet vert olive du chanteur …