C’est l’été : 7 recettes barbecue à ne pas manquer

Les beaux jours sont là, c’est le moment de profiter des moments en extérieur. C’est bien connu, les beaux jours passés dans le jardin sont toujours propices pour un bon barbecue. Entre amis, en famille ou même avec les collègues de travail, quoi de plus sympathique que de se retrouver autour du grill et de partager un repas convivial ? Voici alors quelques recettes de barbecues géniales et faciles, que vous pourrez faire en 2018.

Côtes de porc au miel

Les côtes de porc sont particulièrement appréciées lors des barbecues. Petits et grands se l’arrachent, notamment lorsque la viande est bien préparée. Tout commence alors par la fabrication de la marinade au miel. Il faut mélanger une gousse d’ail préalablement hachée, 2 cuillérées à soupe de miel, 1 cuillérée à soupe de sauce de soja, un peu de poudre de gingembre ou du gingembre frais et haché s’il y en a. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du sucre.

Il est très important que la viande soit marinée dedans pendant 2 heures au moins. Après être passées sur le grill, les côtes de porc pourront être services avec un filet de miel, une tranche de pain ou encore un peu de maïs.

Sardines grillées au citron

barbecue sardines au citron

Pour ceux qui recherchent une recette facile à faire, fraîche et qui rappelle la Méditerranée, il n’y a pas mieux que les sardines grillées au citron. Ici encore, c’est la marinade qu’il faut préparer en premier. On prend deux citrons, dont on râpera le zeste et on recueillera le jus. Ensuite, il faut ajouter une gousse d’ail épluchée et écrasée. On y a ajoutera aussi un oignon doux coupé en fines lamelles. Il ne reste plus qu’à saler, poivrer et à ajouter du romarin.

Dans cette marinade qui respire la fraîcheur, il faut placer les sardines pendant une dizaine de minutes. Passé ce délai, elles pourront aller sur le grill. Si les sardines cuisent généralement au bout de 5 minutes sur chaque côté, vous aurez à vérifier de temps en temps la cuisson avec une fourchette.

Poulet au Coca-Cola

Il s’agit d’une recette qui est surtout utilisée par les étudiants, notamment lorsqu’ils sont à court e budget. Cependant, le poulet au Coca-Cola est tout aussi raffiné que d’autres recettes de barbecue, tout en étant low-cost. Pour ces raisons, ce sera un incontournable de l’été.

Une fois que le poulet est lavé et découpé en morceaux, il faut le placer dans un bol. Un poulet doit être mariné dans 1,5 litre de Coca-Cola, afin d’obtenir ce goût très singulier. Cette marinade de Coca-Cola doit également comporter un peu de sauce de soja ainsi que du thym et des feuilles de lauriers. Une demi-heure de marinade suffira amplement pour faire pénétrer le jus dans le poulet.

Saumon au sirop d’érable

barbecue travers de porc texas

Pour ceux qui recherchent une recette assez classe et qui est pourtant très simple à mettre en œuvre, il y a le saumon au sirop d’érable. Il ne faut d’ailleurs que trois ingrédients principaux pour la marinade : des pavés de saumon, 4 cuillérées à soupe de sirop d’érable et du sel.

La technique est d’ailleurs très simple et très rapide : avant de mettre les pavés de saumon sur le grill, il faut les retourner dans l’huile d’olive tout en ajustant la salaison. Voilà, c’est prêt et surtout, c’est plein de bonnes choses ! Attention toutefois au nettoyage du barbecue. Ceci dit, les barbecues de la marque Weber restent une valeur sûre, permettant un nettoyage simple et pratique.

Travers de porc façon texane

Quand on parle de barbecue, comment ne pas penser à ces films américains dans lesquels on fait souvent des barbecues immenses au Texas. Tout d’abord, cuisez la viande séparément. Dans une cocotte-minute, il faut placer du thym et des feuilles de laurier, ainsi que de l’eau nécessaire pour immerger la viande.

Après 15 minutes de cuisson sous pression, les travers de porc doivent passer à la marinade. Celle-ci est faite d’ail, d’oignons, de gingembre, de poivre de cayenne, de sauce de soja, d’huile d’olive. Bien évidemment, il ne faut pas oublier d’ajouter une lampée de sauce Worcester, si précieuse aux Texans.

Attention, la marinade des travers de porc ne se font pas à quelques heures près. En effet, il faut laisser la viande mariner dans le réfrigérateur toute une nuit.

Sole grillée

La difficulté de cette recette ne réside pas dans la marinade mais le poisson en lui-même. En effet, la préparation de celui-ci n’est pas évident pour tous. Il faut nettoyer la sole, et lui défaire de sa peau noire. Ensuite, il ne reste plus qu’à ciseler légèrement les deux côtés de la sole et procéder à l’assaisonnement : sel, poivre et autres épices, c’est selon.

Maïs grillé

maïs barbecue été

Le maïs grillé es souvent l’accompagnateur idéal d’un bon barbecue. Il ne nécessite d’ailleurs aucune réparation, mis à part le lavage des épis. Avant de servir, enduisez-le avec du beurre et salez légèrement. Avec du travers de porc ou encore des sardines grillées, ce maïs sera tout simplement parfait.

About Maximilien

Avatar

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire