5 astuces pour redonner vie à vos espaces publics

Quoi de plus triste qu’un terrain laissé à l’abandon alors qu’il suffit parfois d’un rien pour transformer des espaces ternes et mornes en endroits chaleureux et vivants? D’autant plus qu’il n’est pour cela pas toujours nécessaire de dépenser des milles et des cents… Cet article livre 5 astuces pour y parvenir sans pour autant entamer les caisses publiques.

Les fleurs à l’honneur

Parterres de fleurs en espaces publicsLes fleurs possèdent un pouvoir inexpliqué. Leur simple vision suffit parfois à modifier le court d’une journée.

Dès lors, pourquoi ne pas choisir d’embellir les espaces vides à l’aide de ces dernières? De jolis parterres bien agencés peuvent faire toute la différence !

Des aménagements qui font leur effet, tout en étant peu onéreux.

Et si on pique-niquait?

Quelques bancs, une table, des banquettes, un éclairage adéquat, un barbecue communautaire, et vous voilà face à un espace convivial où il fait beau flâner ou pique-niquer ! Une jolie parenthèse, par exemple, au cours d’une balade à pieds ou à vélo.

Du sport !

Vous souhaitez re-dynamiser votre ville? Et si vous optiez pour l’installation d’un parc de fitness urbain en plein air? Une dizaine de modules variés devrait suffire à contenter jeunes et moins jeunes, sportifs débutants ou aguerris.

Une aire de jeu ludique

Vous souhaitez mettre la jeunesse à l’honneur? Et si vous leur dédiez cet espace? Aménagez ce dernier en aire de jeu !

Toboggans, balançoires, jeux de cordage, carrousels, tyroliennes, parcours d’équilibre, engins à ressorts, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Il ne fait aucun doute que les têtes blondes apprécieront pouvoir se défouler de manière ludique dans un espace sécurisé.

Ça roule !

Votre ville compte de nombreux adolescents en quête d’évasion? Faites leur plaisir en optant pour la mise en place d’un skatepark ! Une rampe, des rails, plusieurs box, des escaliers et le tour est joué.

Simple et efficace

Vous l’aurez compris, quelques mesures suffisent parfois à changer un espace du tout au tout. Ces aménagements ne nécessitent pas de dépenses folles et sont réalisables en très peu de temps.

De manière à contenter tout le monde, un sondage peut éventuellement être réalisé. À vous également de voir ce qui est le plus susceptible de s’intégrer dans l’environnement en question. Il est par exemple déconseillé d’installer une aire de jeu à proximité d’une route fortement fréquentée, question de sécurité. Il convient également d’évaluer les possibles nuisances, sonores ou autres, pouvant être générées par de telles infrastructures. Une réflexion réalisée en amont est donc nécessaire. À vous de jouer !

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Kamel S. abattu par la police

Il tue sa sœur puis sa mère avant d’être anéanti par la police

Agé de 36 ans, l’homme, identifié comme étant Kamel S., a ôté la vie à …

Laisser un commentaire