5 règles d’or pour réussir son entretien d’embauche

Décrocher un entretien d’embauche réjouit et fait peur à la fois. Passée la joie d’avoir attiré l’attention du recruteur sur papier, il faut maintenant le convaincre de vive voix de vous engager. Voici donc quelques astuces pour avoir cet emploi qui n’attend plus que vous.

Peaufiner la préparation

La préparation est une étape clé pour ne pas dire cruciale pour un entretien d’embauche. On a l’habitude d’associer cela à trouver la parade et répondre juste aux « questions pièges ».

En fait, il ne s’agit pas de cela. D’abord, les questions élaborées pour un entretien ne sont pas destinées à vous piéger, mais à vous cerner, nuance.

Dans ces moments de préparation, l’idée est surtout de vous concentrer sur vous. Vous devez être capable de retracer vos réalisations.

Vous avez aussi pour devoir d’identifier vos talents, ceux liés au poste, mais aussi ceux qui servent pour les relations humaines.

Ensuite, vous devrez trouver des éléments de réponse sur les raisons qui vous ont poussé à déposer votre candidature et de trouver les mots qui décrivent le mieux votre personne, votre parcours afin de vous mettre en valeur et de vous distinguer des autres candidats.

Si vous avez des trous dans votre CV, vous devez également chercher les arguments qui les justifient.

Toutes les réponses qui sortiront de cette auto-évaluation devront être sincères et n’appartenir qu’à vous.

Avoir en tête que l’attitude est aussi importante que l’aptitude

Réussir son entretien d'embauche

Votre CV met surtout en avant votre historique professionnel et vos capacités. Votre recruteur ne cherchera pas seulement de compétent, mais aussi une personne qui adhère aux codes, aux valeurs de la société et qui détient des qualités humaines spécifiques.

D’abord, soyez ponctuel ou mieux, arrivez quelques minutes avant le rendez-vous. Cela montrera votre motivation pour le poste.

Même si vous correspondez point par point au profil brossé par l’annonce, évitez d’être présomptueux et de vous surestimer. Cela est très mal vu, voire dangereux. Au contraire, jouez la carte de l’humilité sans aucune fausse modestie. C’est d’ailleurs une qualité très recherchée.

Le stress sera sans doute à son paroxysme, mais cela n’est pas une raison pour oublier les règles de bonnes manières d’usage.

Saluez respectueusement votre interlocuteur et attendez par exemple qu’il vous tende la main ou qu’il vous invite à vous asseoir.

Parlez distinctement avec un débit que vous aurez préalablement étudié. Ponctuez vos propos de sourires et de gestes d’ouverture. Évitez de croiser les bras et cherchez à rencontrer le regard du recruteur sans pour autant le toiser.

Enfin, ne vous la jouez pas trop, restez le plus simple et le plus spontané possible. Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop !

Soigner la tenue et les bijoux

Réussir son entretien d'embauche

Il y a des milliers de conseils sur comment réussir un entretien d’embauche et aucun ne préconise d’arriver habillé comme l’as de pique.

Bien sûr, on ne vous parle pas non plus de vous déguiser, mais seulement de chercher à avoir la tête de l’emploi.

La propreté ou plus précisément, la netteté compte énormément. Portez donc des vêtements qui conviennent à votre morphologie et veillez à ce qu’ils soient bien repassés.

En effet, vous avez sûrement penser à affiner votre silhouette, mais cela n’importe peu, tant que les vêtements que vous avez choisis soient adaptés à votre morphologie.

Pour les chaussures, ne venez surtout pas avec une paire dans laquelle vous vous sentez mal. « Être dans ses petits souliers », dans ce cas prendra tout son sens.

Hommes ou femmes, pensez à les cirer soigneusement. Ne portez des talons hauts que si vous en avez vraiment l’habitude.

Quant aux bijoux, pensez sobriété et élégance. Même si vous aimez empiler les bracelets, n’en portez qu’un ce jour-là. Sur l’autre poignet, vous pouvez porter une jolie montre.

Vous pouvez également porter une bague si vous le souhaitez, mais elle doit s’aligner avec la simplicité.

Un collier fin orné un pendentif discret mais esthétique est souvent conseillé.

Poser les bonnes questions

Réussir son entretien d'embauche

Trouver du travail n’est certainement pas une mince affaire. Cependant, la société a autant besoin de trouver la personne idéale que vous d’obtenir cet emploi. C’est somme toute un échange de services. Vous avez donc vous aussi votre mot à dire.

Après tout, il doit aussi vous donner envie de rejoindre son entreprise.

L’entretien est le moment propice pour vous informer davantage sur le poste et des avantages et contraintes qui lui sont liés.

Ce sera aussi l’occasion de spécifier vos limites par exemple l’impossibilité de rester au-delà des horaires convenus.

Si vous êtes face à un homme d’affaires, vous le reconnaîtrez par rapport à ces accessoires. Face à lui, il ne faut pas stresser, vous devez rester zen et répondre convenablement à ces questions, et n’hésitez pas à en poser si besoin.

Posez des questions pertinentes autour de ce qui a été évoqué préalablement. C’est dans cette optique que la prise de note est importante lors d’un entretien.

Clore en beauté

Jusqu’au bout de l’entretien d’embauche, ne relâchez pas votre attention. Ne partez pas comme un voleur. Au contraire, demandez comment se déroulera la suite et montrez toujours tout l’intérêt que vous portez à l’emploi.

En partant, n’oubliez pas de remercier le recruteur pour le temps qu’il a bien voulu vous accorder.

About Maximilien

Avatar

Check Also

honoraires expert comptable_belge

Ce qu’il faut savoir sur les honoraires de l’expert comptable en Belgique

Le nombre de jeunes diplômés qui s’intéresse au métier de l’expertise comptable ne cesse d’accroître. …