Top 4 des activités à faire lors d’un séjour en Birmanie

Regroupant plus de 100 ethnies, le Myanmar est un pays de l’Asie du Sud-Est qui mérite d’être exploré. Le pays possède de nombreuses attractions touristiques, mais aussi des visites intéressantes. Il offre ainsi des paysages variés et un large choix d’activités à faire. Lors du séjour en Birmanie, voici quelques activités à ne surtout pas manquer.

Voyage en Birmanie : visiter la Pagode Shwedagon

Tout d’abord, se trouvant à Yangon, la Pagode Shwedagon est un des incontournables de la Birmanie. C’est l’une des pagodes les plus célèbres du Myanmar. Pour apprécier les trésors du pays, de nombreux voyageurs optent en effet pour un séjour sur mesure en Birmanie. Du haut de ses 99 mètres, la Pagode domine la ville et elle est visible partout à Yangon.

Également connue sous le nom de la Pagode d’or, c’est l’un des sites de pèlerinage bouddhiste de tout le pays. Elle est entièrement recouverte d’or et contient des reliques de bouddhas. Le temple ouvre ses portes tous les jours de 6 h à 22 h. Il est donc nécessaire de préciser que lors d’une visite, il est important de s’habiller respectueusement (pas de vêtements révélateurs comme les shorts trop courts ou un haut qui dévoile les épaules pour les filles). De plus, avant d’entrer dans le temple il faudra enlever ses chaussures et ses chaussettes.

Par ailleurs, le stupa principal constitue la structure la plus impressionnante de tout le temple. Ainsi, 64 autres petits stupas entourent ce stupa principal. Selon la légende, les reliques de cheveux de Bouddha étaient placées dans la pagode Naungdawgyi. Il est aussi à remarquer que seuls les hommes sont autorisés à s’y rendre. L’un des meilleurs moments pour visiter la Pagode Shwedagon est durant le coucher de soleil. À la nuit tombée, elle dégage une atmosphère unique et envoûtante.

Bagan : la plaine aux 2 000 temples

Birmanie

On connaît aussi Bagan pour ses nombreux temples bouddhistes qui s’étendent à perte de vue. Si on décide d’y faire un tour, on y verra près de 2 300 stupas et temples. Ces derniers ont été construits entre le 4e et le 13e siècle et qui sont répartis sur plus de 40 000 m². Avec ce nombre impressionnant de temples, on aura largement de choix des visites.

Parmi les visites les plus appréciées par les visiteurs figure la pagode Shwezigon. Recouverte d’or, elle illumine la plaine de Bagan. La construction de cette magnifique pagode fut terminée vers 1113. En effet, 4 pavillons qui renferment chacune une statue de Bouddha d’une hauteur de 3 m 90 entoure la pagode Shwezigon.

Ensuite, le temple Nanbaya , Ananda, Htilominlo et le stupa Myazedi offrent aussi de magnifiques visites. Le temple Nanbaya est l’un des plus anciens temples de Bagan. Ce qui est le plus apprécié par les visiteurs dans la vallée de Bagan, c’est d’y admirer un incroyable coucher de soleil. Le cadre, la lumière, l’ambiance unique, même la température de l’air sont parfaits. Pour les amateurs de photographies, c’est aussi une occasion de prendre des clichés mémorables. Il sera également possible d’observer ce majestueux paysage depuis les airs. Généralement, les tours en montgolfières se déroulent tôt le matin. C’est donc une expérience unique à vivre.

Explorer la ville de Mandalay

Birmanie

Ancienne capitale royale, la ville de Mandalay se trouve au nord de la Birmanie. Depuis Bagan, on peut rejoindre la ville lors d’une croisière d’environ 12 heures. Arrivée dans la ville, l’une des visites incontournables est le quartier des batteurs d’or. En effet, c’est dans ce quartier que sont réalisées toutes les feuilles d’or qu’on retrouvera sur les différents temples et pagodes. De plus, il est très intrigant d’observer la fabrication de ces feuilles d’or. C’est un procédé minutieux qui reste inchangé depuis des générations.

Pour avoir une magnifique vue, rendez-vous sur la colline de Mandalay, au nord-ouest de la ville. Pour accéder à la terrasse, les plus sportifs peuvent gravir les 1 800 marches de la colline. Il est également possible de s’y rendre en voiture. Une fois en haut, il sera possible de visiter la pagode Sutaungpyai.

Datant du 11e siècle, cette pagode couronne magnifiquement bien la colline de Mandalay. Son architecture, ses murs partiellement recouverts de plaques de verre argenté ou bleuté et sa mosaïque font ainsi penser à un palais des mille et une nuits.

Trekking à Hsipaw

Depuis Mandalay, Hsipaw se trouve à près de 8 heures de bus. C’est l’endroit idéal pour une petite parenthèse nature au calme durant le voyage. Le village de Hsipaw sert généralement de point de départ aux treks de la région. Un passage dans le village est également une excellente occasion de rencontrer et d’échanger avec les locaux. C’est une expérience humaine enrichissante.

Concernant les treks, on aura largement le choix entre les différentes possibilités. On peut choisir de le faire sur 2 jours avec une nuit chez l’habitant. Pour ceux qui ont le temps, il est possible de le faire sur 4 jours en s’enfonçant un peu plus loin dans l’État de Shan. Durant l’aventure, on aura à traverser des villages, mais aussi de magnifiques plantations de thé.

About Michel N.

Avatar

Check Also

Burj-al-arab- voyage d'urgence à Dubaï

Voyage d’urgence à Dubaï : comment gagner du temps ?

Lorsque vous avez un voyage à effectuer, le consulat impose en règle générale un délai …

Laisser un commentaire