Le siège-auto : gage de sécurité pour l’enfant en voiture

Siège-auto enfantMalgré les progrès technologiques, on ne peut pas toujours éviter les accidents d’automobile.

Pour empêcher que les enfants soient propulsés en avant en cas de collision de l’auto avec un obstacle, il est important de se munir d’un siège-auto. Cet équipement assure la sécurité de l’enfant en voiture.

Cependant, les parents doivent respecter les normes d’installation de ce dispositif afin qu’il protège efficacement leur progéniture.

Pourquoi s’équiper d’un siège-auto ?

Personne ne peut prévoir les risques au volant. Même si les automobiles sont dotées d’une ceinture, les enfants ne peuvent pas l’utiliser. En cas d’accident, cet article risque de causer une lésion interne au petit. Il peut également glisser sous cet équipement s’il y a un choc. C’est pourquoi la loi exige l’usage d’un siège-auto pour le bébé âgé moins de 3 ans.

Le législateur a d’ailleurs mis en place les normes à suivre concernant l’utilisation de ce matériel.

Le papa doit placer le siège-auto enfant face à la route. La législation européenne interdit que l’accessoire soit disposé sur le siège passager en avant. Cet emplacement est admis dans le cas où l’airbag est désactivé.

Lorsque les parents achètent l’équipement, ils doivent vérifier certains points. L’emballage du produit doit contenir la mention universelle. Elle indique que l’outil convient à tout type de véhicule. S’il renferme la lettre « E », le matériel  respecte les normes européennes. Et enfin, il est important de consulter le groupe du siège qui varie de 0 à 5. En effet, il change en tenant compte du poids de l’enfant.

Conseils pour installer un siège-auto

Les techniques à employer diffèrent en fonction des caractéristiques de la voiture et des sièges-auto. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’appliquer les instructions édictées dans la notice.

Pour une automobile dotée du système Isofix, le matériel peut se poser en quelques minutes. Il suffit de placer l’équipement sur les points d’ancrage. Dans le cas où le véhicule ne se conforme pas à cette exigence, le siège-auto doit être monté avec la ceinture de sécurité. Le papa doit vérifier la situation du harnais. Il doit être bien tendu. Grâce à cela, la maman n’aura qu’à glisser un seul doigt lorsqu’elle  installe son enfant.

Cependant, le passage de la ceinture se modifie en fonction de la place du siège-auto. Les parents sont avertis concernant  les normes à respecter à l’aide d’un système de couleur. Le bleu s’utilise si le bout de chou est dos à la route. Par contre, le rouge est à user si le petit est face à la chaussée.

About Nathalie S.

Avatar
Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps.Pour la contacter c'est ici

Check Also

animation anniversaire lyon

Le thème des sciences pour une animation anniversaire d’enfant originale !

C’est décidé, cette année, on fait un anniversaire original ! Le thème des sciences a …

Laisser un commentaire