Le sommeil de bébé …

Le sommeil de bébé, un moment important pour parents etenfantLe sommeil de bébé est un moment important pour lui, pour ses parents.

Le nouveau-né dort environ 20 heures par jour car il ne se réveille que lorsqu’il a faim et ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Il va se réveiller par périodes de deux heures s’il est nourri au sein, et par périodes de quatre heures s’il est nourri au biberon. Ce sont les parents qui s’adaptent au rythme de bébé !

Ce n’est que vers 9 à 10 semaines que le nouveau-né commence à distinguer le jour de la nuit. On remarque alors un changement dans son comportement, il commence à espacer ses repas nocturnes ! Vous pouvez l’aider à différencier le jour de la nuit, notamment en prenant mille précautions lorsque vous effectuez le change nocturne. Vous pouvez par exemple le manipuler doucement dans son lit, sous lumière tamisée, sans parler, pour éviter toute stimulation.

Petits conseils pour un bon sommeil

Le bébé doit être couché sur le dos, protégé du froid par un pyjama confortable et une petite couverture sur les jambes.

Le choix de son matelas est important, il doit être ferme et de préférence dans des matières non synthétiques. Il existe des matelas en fibres de laine ou de coton spécialement étudiés pour le confort de bébé.

La température de la pièce ne doit pas dépasser 21°. Pour éviter tous risques d’étouffement, on prend soin de ne pas laisser d’oreiller ou de peluche dans l’environnement de l’enfant. Dans les premiers temps de la vie, l’enfant aime se sentir sécurisé comme dans la matrice. Certains spécialistes recommandent d’emmailloter l’enfant, comme on le faisait autrefois. Mais il ne s’agit pas de lui serrer le corps et les jambes, simplement de l’envelopper dans une couverture de coton légère pour que le bébé aie la sensation d’être “abrité”.

Les avantages d’un cododo

Le lit accolé au lit des parents avec une ouverture amovible a fait beaucoup d’adeptes. Effectivement il permet à l’enfant comme aux parents de se reposer sans se gêner mutuellement mais en n’étant pas séparés. La maman peut de suite accéder à l’enfant pour le rassurer, d’un simple geste. L’enfant est en sécurité et ne risque pas d’être étouffé par les oreillers et les couvertures du lit parental. Pour la maman, le fait de sentir son enfant à proximité lui permet un sommeil plus réparateur, et le lien parents enfant est facilité.

Les 6 premiers mois de la vie peuvent ainsi être envisagés en toute sécurité.

Par la suite, il convient d’habituer l’enfant à sa propre chambre, éventuellement par étapes, par exemple pour la sieste dans un premier temps, avant d’adopter définitivement cette solution.

EVALUATIONS

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

fête des mères

Fête des mères: quelques idées de cadeaux originaux

La fête des mères approche à grands pas ! Et qu’y a-t-il de mieux pour faire …

Laisser un commentaire