Cinq étapes pour établir une stratégie de recrutement social

Les médias sociaux ont transformé notre façon d’apprendre et de communiquer dans nos vies personnelles. Aujourd’hui, les organisations l’incorporent de plus en plus dans leur planification stratégique pour le recrutement, l’embauche et d’autres fonctions RH.

L’utilité des médias sociaux pour le recrutement

Trouver des candidats à l’emploi avec les compétences dont une entreprise a besoin peut être une responsabilité difficile pour tout professionnel des ressources humaines. C’est pourquoi les directeurs RH, les recruteurs et les gestionnaires d’embauche utilisent de plus en plus les médias sociaux.

En effet, ces derniers offrent plusieurs avantages qui peuvent faire une grande différence dans le succès du recrutement. D’ailleurs, une recherche récente par une société de gestion des ressources humaines révèle que plus de la moitié des organisations utilisent actuellement les médias sociaux pour le recrutement et l’embauche.

Les médias sociaux peuvent également aider les entreprises à rationaliser l’engagement des employés, garder un oeil sur la concurrence et effectuer une variété d’autres activités RH. Collectivement, ces activités sont appelées « Gestion des Ressources Humaines Sociale ».

Pourquoi les employeurs devraient-ils adopter la GRH sociale?

recrutement médias sociauxLes médias sociaux permettent à certaines activités RH, comme le recrutement, d’être réalisées à une échelle beaucoup plus large qu’avec les méthodes traditionnelles. Ils aident les entreprises:

  • à s’engager auprès d’un public plus large,
  • à renforcer la notoriété de leur marque,
  • à cibler de meilleurs candidats
  • et à améliorer l’efficacité de leurs efforts de recrutement sans augmentation significative des coûts.

Avec les médias sociaux, il est également facile pour les employés actuels de recommander un poste à leurs propres contacts. Cela peut aider à diffuser davantage un message et à élargir un bassin de talents. Si l’on veut que son entreprise soit trouvée par des candidats talentueux, les médias sociaux sont incontournables. C’est là que les connexions et les conversations ont lieu dans le monde des affaires.

Avoir une présence dans les médias sociaux est juste la première étape. Il est tout aussi important pour les DRH avant-gardistes de mettre en œuvre une solide stratégie en cinq étapes :

1- Identifier ses objectifs

De quoi a besoin l’entreprise en allant sur les médias sociaux? Qu’est-ce qu’elle essaie d’accomplir? Établir et documenter les objectifs à court, moyen et long terme.

2- Rédiger un énoncé directeur

Établir ce que les demandeurs d’emploi peuvent attendre de l’entreprise et ce que l’entreprise va leur demander en retour.

3- Définir sa culture

Découvrir ce qui rend son entreprise unique. Pourquoi les employés actuels aiment-ils leur travail? Qu’est-ce qui attirera plus de talents dans son organisation? Communiquer les avantages de travailler pour son entreprise.

4- Cibler les employés les mieux adaptés

La stratégie de recrutement social devrait cibler les candidats qui travailleront bien avec les employés actuels.

5- Renforcer la culture

Se concentrer sur les compétences et les personnalités des candidats que recrutés pour renforcer la culture de l’entreprise.

Une fois la stratégie établie, elle peut être exécutée sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’entreprise. Ne pas oublier de garder un contenu en ligne pertinent, frais et mis à jour. Interagir avec les employés potentiels les maintiendra engagés tout en construisant une relation de confiance avec la société. Enfin, encourager les employés à diffuser l’information sur les postes ouverts à l’aide de leurs propres réseaux sociaux.

About Aurore

Avatar

Check Also

Un bon CV, cela se travaille !

On peut s’inspirer d’un modèle de CV pour concevoir le sien. Mais il n’empêche que …

Laisser un commentaire