Suspended animation : le RV des passionnés du monde virtuel

L’art a toujours été relié à la tradition et au passé. Si le monde actuel est orchestré par la technologie et la modernité, on se demande si l’art devrait suivre l’ère du temps. C’est de là qu’est né l’art contemporain qui prend en compte la modernité et les tendances récentes, et parfois même prédit le futur.

Aujourd’hui, le monde de l’art prend une nouvelle envolée, celui de l’art virtuel. Pour faire honneur à ce monde qui relève en quelque sorte de la science-fiction et de l’irréel, une grande exposition dédiée à l’art virtuel a été lancée dans la ville de Toulouse.

Présentation de l’exposition

Suspended animation

Pour cette occasion, le musée des abattoirs fait voyager dans un autre monde métaphysique qui se veut être réel.

Cette exposition, nommée « SUSPENDED ANIMATION » est le fruit du partenariat entre le musée  Hirshhorn Museum and Sculpture Garden situé dans la capitale des Etats Unis, initiateur de l’événement, et le musée toulousain Abattoirs – Frac Occitanie. Neuf grands artistes représentant cinq nationalités ont donc été réunis pour cet événement ; à savoir : les Britanniques Ed Atkins, Kate Cooper  et Helen Marten, les Américains  Ian Cheng, Josh Kline et  Avery Singer mais aussi un représentant de la France, Antoine Catala, de la Pologne, Agnieszka Polska, et du Canada Jon Rafman.

Ayant débuté le 24 juin 2017,  l’exposition aura lieu jusqu’au mois de novembre prochain.

Le  but de cette rencontre étant de titiller la conscience des visiteurs sur le fait que le monde virtuel peut être l’avenir du monde réel.

A quoi s’attendre ?

Offrant une expérience  extraordinaire, l’exposition promet une totale immersion dans le monde virtuel. On peut dire que les artistes ont poussé des efforts qui garantissent une expérience unique.

On peut citer quelques exemples : des films et vidéos d’un naturalisme parfait, des sculptures créées sur ordinateur, des simulations informatiques sur réalité virtuelle, les illusions d’optique et images fantastiques, des tableaux en 3D, …

Franchement, les visiteurs, passionnés d’art ou non, et même les grands conservateurs de l’art traditionnel ne vont pas être déçus.

About Isabelle P.

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.