Eyeware : eye tracking – le pilotage par les yeux

La nouvelle startup Eyeware est en passe de révolutionner le quotidien des personnes handicapées grâce à la mise au point d’un logiciel capteur de mouvement oculaire et de mouvement de la tête. Les applications de ce système sont infinies et vont permettre une nouvelle autonomie pour toutes les personnes qui ont par exemple perdu l’usage de leurs bras.

Eyeware, la souris virtuelle eye tracking commandée par la tête

Une technologie d'eye tracking novatrice EyewareSur les pas du système d’eye tracking, un système qui permet de piloter son ordinateur grâce au regard, Kenneth Funes finit de mettre au point un logiciel pour handicapés. En collaboration avec la Clinique Romande de Réadaptation, des tests sont actuellement réalisés avant commercialisation.

Le principe est simple et pratique : une caméra capable de déceler l’oculométrie et de capter les mouvements de la tête, va livrer au logiciel les informations en temps réel. Cette application d’eye tracking (suivi du regard) et de suivi des mouvements sont convertis en algorithmes, qui vont entraîner des réactions de la souris virtuelle. Par exemple,  pour le menu déroulant, l’opérateur tourne la tête sur la droite et fait une moue pour cliquer.

Le logiciel peut être adapté de manière à contourner les difficultés de l’utilisateur. Il est possible de jouer sur d’autres mouvements du visage, un clignement de paupière, un haussement de sourcils. Le moindre changement est capté et retransmis grâce à cette technologie d’assistance.

Travailler, jouer, explorer, tout devient possible

Cette technologie d’assistance Eyeware ouvre un champ d’expérimentation très large. Les moteurs de recherche deviennent accessibles et l’exploration est rendue facile grâce à des mimiques simples. Des logiciels comme photoshop peuvent être utilisés, on peut peindre avec les yeux, retoucher des photos. Reprendre ses études ou pratiquer un jeu vidéo deviennent tout aussi aisés puisque le logiciel réagit en temps réel et de manière très rapide. Malgré le handicap, reprendre goût à la vie grâce à cette ouverture sur le monde via l’écran et la souris virtuelle, semble aujourd’hui plus facile. Après un accident vasculaire, une paralysie locale, un amoindrissement des facultés sensorielles et physiques, l’utilisation d’un PC ne devrait plus poser de problème grâce à ce nouveau système.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

nom de domaine site

Le nom de domaine qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des gens, un nom de domaine est une appellation inconnue. Il s’agit …

Laisser un commentaire