Quelques technologies qui nous ont facilité la vie en 2016

Les évolutions technologiques de ces derniers temps sont importantes. Nous avons toujours droit à de nouvelles créations et cela continue à se manifester d’année en année.

Et pour 2016, la tradition est restée la même ! Les technologies qui ont fait leur apparition sont très nombreuses et comme d’habitude, leur but est de nous faciliter encore plus la vie. Parmi les évolutions technologiques les plus notables depuis le début de cette année, on peut en citer quelques unes.

Le système de paiement sans contact

Paiement NFC sans contactCertes, cette technologie n’est pas nouvelle ! Toutefois, elle a connu une nette amélioration et s’est fortement démocratisée depuis début 2016.

Comme son nom le laisse clairement entendre, le système de paiement sans contact permet à une personne de régler ses achats avec un terminal mobile (Smartphone, Smartwatch, etc.) équipé de la technologie NFC.

Parmi les compagnies qui proposent ce genre de service actuellement, on citera à titre d’exemple Apple et son service Apple Pay. Ce système permet aux utilisateurs d’iPhone d’effectuer leurs transactions uniquement via leur mobile. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce service est disponible en France depuis le 19 juillet dernier.

La recharge rapide et sans fil (sur Smartphones)

Il ne s’agit pas non plus d’une technologie tout à fait nouvelle. En effet, la recharge rapide et sans fil a fait son apparition depuis environ 2 années.

Néanmoins, 2016 marque un déploiement en masse de cette technologie dans la mesure où elle intègre de plus en plus les nouveaux modèles de Smartphones (les nouveaux Galaxy Samsung avec Quick Charge par exemple).

L’internet des objets

Avec l’évolution des technologies liées aux objets connectés, l’on est arrivé en cette année à une phase où il est possible de connecter les objets entre eux et de centraliser ainsi leur commande.

Bien sûr, le domaine où cela est le plus bénéfique demeure la domotique. Cependant, l’internet des objets commence également à envahir les espaces publics depuis quelques mois.

Une vie donc facilitée par la technologie, et ce n’est pas terminé …

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire