Quand entreprendre des travaux de toiture?

Généralement, nous nous souvenons de l’existence de notre toiture lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosité(s). En dehors de ce cas de figure, nous la considérons comme acquise et immuable. C’est évidemment une grosse erreur.

Le toit, tout comme le reste de l’habitation d’ailleurs, nécessite un certain entretien. C’est notamment de ce dernier que dépendra sa durée de vie. Plus nous en prendrons soin, moins rapidement nous aurons à nous en séparer au profit d’un neuf. Reste qu’il existe des périodes davantage propices aux entretiens et travaux de toiture. Voyons lesquelles.

Entretien: quelle fréquence?

L’espérance de vie d’une toiture oscille entre 15 et 20 ans. Si cette durée est fonction du type de matériau employé, elle varie également, nous l’avons dit, suivant la fréquence de ses entretiens.

D’ailleurs, il est recommandé de s’atteler à cette tâche deux fois par an: au début de l’automne et au sortir de l’hiver.

Quand entreprendre des travaux de toiture? Aux environs du mois de novembre, les arbres se sont généralement libérés de toutes leurs feuilles. C’est donc le moment idéal pour réaliser une ronde en hauteur afin de débarrasser vos corniches de ces dernières, tout en analysant si votre toiture ne nécessite pas un démoussage. Cette inspection a vocation à vérifier que tout est en ordre (fissures, tuiles cassées, etc.).

Surtout lorsque l’hiver a été rude, il vous faut également inspecter votre toiture dans le courant du mois de février. Vous en profiterez pour vous assurer que le froid et la neige n’ont pas commis trop de dégâts.

Vous n’y connaissez strictement rien en la matière? Vous ne vous estimez pas suffisamment qualifié(e) pour dresser un bilan de santé de votre toiture? Pas de panique! Il vous est possible de faire appel à un professionnel.

Travaux: quelle période?

L’un ou l’autre de vos entretien a révélé une défectuosité? Votre toiture a besoin de travaux? Mieux vaut vous tourner vers un professionnel sans trop attendre, les délais en la matière pouvant parfois s’avérer plutôt longs…

Si les problèmes en question nécessitent une intervention urgente, la période de réalisation importe peu. La priorité est donnée à leur résolution, quelque soient les détails. En revanche, si la possibilité vous est donnée d’attendre, mieux vaut privilégier deux périodes: le printemps et l’été.

Les conditions climatiques en dehors de ces deux saisons ne sont que très peu propices à la réalisation de travaux de ce type. L’hiver pour des raisons évidentes: la neige, l’automne pour le trop grand risque de pluie.

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

renovation maison

Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables pour votre maison ?

Rénover une maison a un coût non négligeable, toutefois ces travaux permettent à la fois …

Laisser un commentaire