Trois couleurs – Une identité

480px-Cocarde_tricolore.svgSi c’est à la révolution en 1789 que les trois couleurs du  drapeau français se sont définitivement instituées, elles le doivent tout d’abord à la cocarde que la Garde nationale porta au revers de sa veste le 13 juillet 1789, juste avant de prendre la Bastille.

Les couleurs rouge et bleue étaient le symbole de la ville de Paris. Quatre jours plus tard, ce sont ces deux couleurs qui vont venir s’épingler sur l’habit blanc du roi Louis XVI qui vient saluer le peuple de Paris devant l’hôtel de ville. Sur recommandation de La Fayette, les trois couleurs vont s’instituer à partir du 4 octobre 1789.

Le Bleu des rois de France

Mais l’histoire du drapeau France trouve ses origines dans les racines de la royauté.

Le bleu qui s’affiche à la garde du pavillon plonge dans la lointaine histoire des rois de France. Il fut utilisé à l’époque de Charlemagne, en l’an 800, lors de son sacre. Puis il se perpétue de Clovis à Charles X sur les somptueux manteaux de bleu azur paré de fleurs de lys d’or. Cette couleur est alors symbole de loyauté et de fidélité.

L’oriflamme de Saint-Denis

Hugues Capet débute son règne en rejetant le bleu de Charlemagne et de ses prédécesseurs. Il se voue alors à l’oriflamme de Saint-Denis, de couleur rouge sang, qui devient l’étendard du roi. Celui ci se met ainsi sous la protection du Saint.

L’étendard de la Pucelle d’Orléans

Sous l’influence de la Pucelle d’Orléans, la bannière s’affiche en blanc, couleur de la maison d’Orléans. De 1638 à 1790, le drapeau royal devient blanc. La marine va ensuite perpétuer cette tradition du pavillon blanc qui est ainsi couleur du commandement du roi entre le 15 e et 16e siècle.

Ainsi, trois couleurs marquent l’identité et l’histoire du peuple français. Celui ci verra définitivement s’établir le drapeau national le 15 février 1794, en trois couleurs également réparties. Bleu à la garde, blanc au milieu et rouge flottant.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

La culture en Europe VS la culture en Allemagne

La Foire internationale du livre à Francfort a fait l’objet d’une réunion auprès des ministres …

Laisser un commentaire