8 astuces pour trouver le sommeil plus rapidement

Vous comptez les moutons tous les soirs sans pour autant arriver à dormir?

Voici 8 conseils pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

1. Chassez le stress

8 astuces pour trouver le sommeil

Beaucoup de personnes ne trouvent pas le sommeil car elles sont trop stressées ou anxieuses. En effet, si vous ressassez une journée qui s’est mal passée ou si vous vous inquiétez de celle du lendemain, vous aurez du mal à dormir. Si vous vous trouvez dans cette situation là, il important que vous appreniez à vous relaxer!

Commencez par travailler votre respiration. Inspirez et expirer lentement et profondément. Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre moment de relaxation d’une musique apaisante.

Cependant, si vous n’arrivez toujours pas à vous endormir, il est préférable de ne pas insister. En effet, relevez-vous et occupez-vous d’une autre manière jusqu’à ce que le sommeil vous rattrape.

2. Instaurez un rituel

Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir un cycle de sommeil régulier. De ce fait, efforcez-vous d’aller vous coucher et vous lever à la même heure. Ainsi, votre corps s’habituera à une certaine routine et il sera plus facile pour vous de vous endormir.

De la même manière, il est important de graduer vos activités. En effet, plus l’heure du coucher avance, plus vous devez faire des activités calmes et différentes de celles qui vous occupe habituellement (lecture, dessin, soin, etc.). Par ailleurs, évitez de vous attarder sur vos écrans. C’est prouvé, la lumière bleue que diffusent les smartphones, ordinateurs et tablettes réveille notre système et retarde notre heure d’endormissement.

3. Mangez et buvez sainement

Manger des aliments lourds et gras avant d’aller dormir est vivement déconseillé. En effet, en plus de favoriser le stockage de graisses, ils rendront votre digestion laborieuse. De ce fait, préférez de la viande grillées accompagnée de féculents complets et de légumes frais plutôt qu’une pizza ou un hamburger plein de sauce. En outre, il est recommandé de manger 2h avant l’heure du coucher.

Du côté des  boissons, les breuvages sucrés, pleins de théine et de caféine sont évidemment à proscrire. En effet, ils exciteront votre corps qui aura du mal à se mettre en condition pour dormir. Concernant l’alcool, évitez également d’en consommer avant de vous coucher. Bien qu’il vous assommera dans un premier temps, il ne vous permettra pas d’avoir un sommeil profond et donc, de vous sentir pleinement reposé.

Notez, par ailleurs, que la nicotine est également un excitant. Les cigarettes avant le coucher (et durant tout le reste de la journée) ne sont pas préconisées.

4. Faites du sport

On y revient toujours! Faire du sport est excellent pour la santé et particulièrement pour le sommeil. D’une part, le sport vous fera dépenser plus d’énergie et vous permettra de ressentir une « bonne » fatigue le soir et de dormir plus profondément. D’autre part, il stimule la production de sérotonine, l’hormone de la relaxation, et ralentit la formation de cortisol, l’hormone du stress.

5. Exposez-vous à la lumière

La lumière du jour est vôtre meilleur allié pour bénéficier de nuits reposantes. En effet, s’exposer à la lumière du jour permet à votre horloge biologique de se resynchroniser. Cela s’explique par le fait qu’elle active la partie de notre cerveau qui dirige les fluctuations du taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. De ce fait, un bain de lumière naturelle le matin permettra à votre corps d’être préparé pour l’endormissement du soir.

6. Repérez les signaux

8 astuces pour trouver le sommeil

Il arrive régulièrement que la difficulté à trouver le sommeil soit liée au fait que nous ayons manqué « le train du dodo ».

En effet, si vous résistez trop longtemps à votre envie de dormir, elle finira par passer. C’est pourquoi, il est important de repérer les signaux de fatigue et de les prendre en considération.

Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent? Voilà les signaux d’un corps fatigué à ne pas manquer!

7. Changez de matelas

Dans de nombreux cas, le manque de sommeil est associé à une mauvaise literie et, en particulier, à un matelas mal adapté. Par ailleurs, si votre matelas n’est pas performant, il peut être la source de maux de dos. C’est pourquoi, il est conseillé de changer de matelas tous les 10 ans. En outre, il faut choisir un matelas conforme à vos habitudes de sommeil, votre sommier et votre morphologie. Ainsi, le matelas le plus recommandé, notamment pour les femmes enceintes et les sportifs, est le matelas à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre taille et votre poids tout en suivant vos mouvements tout au long de la nuit.

8. Consultez un médecin

Si malgré tous ces conseils, vous ne trouvez toujours pas le sommeil, il se pourrait que la source de vos insomnies soit médical. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer des nuits agitées comme l’apnée du sommeil. Les difficultés à dormir peuvent être également liées à une dépression masquée caractérisée par des insomnies et une fatigue persistante. Dans d’autres cas, les nuits agitées sont la conséquence d’impatience dans les jambes, ce trouble neurologique qui cause un besoin irrésistible de bouger ses jambes.

Dans tous ces cas, il est important de consulter un médecin car seul un professionnel pourra vous aider à retrouver le sommeil.

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

stress au travail

Contrôler son stress au travail : plus qu’un besoin, une nécessité

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, le mot « travail » est souvent lié aux …

Laisser un commentaire