Vie familiale, la lecture pour tous

La lecture en familleLes enfants ne sont jamais loin des livres de conte quand il s’agit de trouver le sommeil. Une autre façon de stimuler leur éveil et de profiter d’un moment de tendresse avec les parents. Pour ce qui est de l’apprentissage de la lecture, c’est toute une autre histoire, car c’est là que ça se complique. Pourtant, c’est à ce stade que tout se joue.

La lecture, un moyen de stimuler son développement cognitif

Un certain nombre de pédiatres conseille la lecture en famille en vue d’éveiller l’esprit de l’enfant en utilisant son imagination.

La pratique de la lecture se fait dès son plus jeune âge. Cela permet aussi de développer sa capacité d’écoute, des compétences linguistiques, du vocabulaire. De plus, une lecture à haute voix que vous lui faites inculquera une passion qui l’accompagnera toute sa vie. Une lecture de 15 min par jour est donc largement suffisante pour l’aider à gagner de la confiance et à l’apprendre à imiter le son et les gestes.

D’ailleurs, c’est l’objectif premier de l’association ROAR depuis sa mise en place en 1990. Un comité composé d’éducateurs, de bibliothécaires et de médecins a constaté en suivant la recommandation de la recherche qu’il existe une corrélation entre l’apprentissage à l’entrée en primaire et la pratique de lecture pendant les années de maternelle. C’est seulement à dater de 2001 que le programme a pris de l’ampleur avec 5000 sites participants et sur l’ensemble des états américains. En 2014, 6,5 millions de livres étaient distribués à 4 millions d’enfants.

Les astuces pour capter l’attention de votre enfant lors de la lecture

Cette pratique se fait par étape selon l’âge de votre enfant.

S’il a moins de 2 ans, utilisez des livres avec des dessins qu’il peut observer. Faites la parade du récit pour que votre enfant le comprenne. Une fois que celui-ci entre dans le monde de l’école où il apprend à lire et à identifier des lettres, découpez des lettres d’un vieux magazine ou d’un calendrier pour composer son prénom. Chaque lettre, signe et symbole constitue une forme, essayez de les identifier avec votre enfant au fur et à mesure que vous les voyez.

Pour le cas d’un enfant plus de 6 ans, amusez-vous à tour de rôle à chercher les lettres que vous avez préalablement découpées et rangées dans une chemise. Inventez des histoires à partir des mots assemblés. Tout ceci pour amuser la famille tout en apprenant à votre enfant à aimer la lecture.

About Nathalie

Avatar
Maman de 3 enfants et responsable de la rubrique Famille. Aime la cuisine, la lecture et ... les enfants.

Check Also

animation anniversaire lyon

Le thème des sciences pour une animation anniversaire d’enfant originale !

C’est décidé, cette année, on fait un anniversaire original ! Le thème des sciences a …

Laisser un commentaire