Quelques idées de choses à faire lors d’un voyage au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est un continent qui pique la curiosité, qui surprend et qui passionne grâce à son histoire, ses légendes, ses merveilles architecturales, ses paysages variés et ses trésors méconnus. La Turquie, l’Iran, l’Israël et l’Oman sont par exemple autant de contrées à découvrir pour mieux comprendre la richesse de son patrimoine culturel, historique et naturel. Lors de vos vacances au Moyen-Orient, voici donc 4 endroits incontournables à découvrir.

Faire un tour au grand bazar d’Istanbul, en Turquie

Moyen-Orient

Tout d’abord, si on a la chance d’aller en Turquie, on ne manque pas de venir au grand bazar d’Istanbul. On l’appelle aussi localement « Kapalı Çarşı ». C’est un endroit animé à intégrer absolument dans son programme de voyage sur mesure au Moyen-Orient. Il se trouve en effet en plein centre d’Istanbul. On peut l’apercevoir entre les mosquées Nuruosmaniye Camii et Beyazıt Camii, dans le quartier de Beyazıt, dans le district de Fatih. Ce marché et souk intérieur est occupé par des milliers de boutiques vendant chacune un certain type d’artisanat.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est un vrai labyrinthe. Il faudra pour les nouveaux visiteurs être en compagnie d’un guide professionnel. Sinon, ils doivent avoir une carte précise du grand bazar d’Istanbul. En effet, il y a quand même 18 portes, 60 quartiers intérieurs et des milliers de magasins. Ainsi, un nombre incalculable de visiteurs fréquentent le lieu. En tout cas, on appréciera d’y voir de nombreux articles. On peut citer, entre autre, des bijoux, des pièces de monnaie, de l’argenterie, des vaisselles, des tapis et des textiles. À tout cela s’ajoutent aussi des articles en cuir, des meubles anciens, des mosaïques, des armes anciennes, du café moulu turc, des fleurs, des pâtisseries, des épices, etc.

Visiter Persépolis, en Iran

Moyen-Orient

Persépolis est aussi un passage obligatoire pour un voyage culturel en Moyen-Orient. Construite en terrasses, cette ancienne cité royale perse se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat. Elle se situe au nord-est de la ville de Chiraz, dans la province de Fars, en Iran. Pour visiter ce lieu symbolique de la puissance du royaume perse, le plus pratique pour les voyageurs est de séjourner à Chiraz. À part cela, si on souhaite connaître les siècles d’histoire achéménide, il est mieux de prendre un guide.

En tout cas, l’importance, le mystère, la qualité et la diversité de ses ruines monumentales font de Persépolis un site archéologique sans équivalent au monde. Les passionnés du monde antique y retrouvent des réalisations achéménides diverses. Notamment, on y trouve aussi des influences architecturales, artistiques, en matière de planification urbaine et dans le secteur de la technologie de la construction. Si les globe-trotters ont le temps, il est recommandé de combiner Persépolis avec les tombes achéménides et sassanides de Naqsh-e Rostam ainsi que la sublime cité antique de Pasargades.

Découvrir les ruines romaines de Césarée, en Israël

Moyen-Orient

L’Israël constitue également une destination de voyage de plus en plus courue au Moyen-Orient. On sera par exemple séduit par les vestiges romains de la ville antique et moderne de Césarée. Cette ville portuaire est en effet située le long des côtes israéliennes, entre Haïfa et Netanya. Ses vestiges permettent d’admirer les ruines de la capitale royale d’Hérode Iᵉʳ le Grand, fils d’Antipater. Et plusieurs monuments de l’Empire romain et de l’époque médiévale complètent le paysage.

De plus, on y verra des restes merveilleusement conservés d’édifices, de théâtre, d’amphithéâtre, d’hippodrome, de thermes, de synagogues de l’époque byzantine, d’aqueduc romain, d’éléments de marbre et de statues, de mosaïques, etc. Il y a aussi des ancres des navires et des traces de certains bateaux sur les côtes. En effet, Césarée constitue ainsi un incontournable pour les férus d’histoire du passé et d’archéologie. Après la visite, on pourra rejoindre les cafés et restaurants qui ornent les ruines de la cité, les terrains de golf, ainsi que les plages publiques et privées.

Faire du kayak dans la péninsule de Musandam, à Oman

Moyen-Orient

Si on a l’occasion de partir à Oman, on peut y organiser une randonnée en kayak dans la péninsule de Musandam. Cette enclave omanaise représente la pointe du nord-est de l’Arabie. Elle se situe dans le gouvernorat de Musandam, au nord d’Oman. En ce lieu, les visiteurs pourront donc découvrir des paysages exceptionnels de fjords abrupts et de hautes montagnes.

Le relief escarpé de la région est en fait dû à l’activité tectonique de deux plaques majeures. Les vallées présentes dans la péninsule sont ainsi petit à petit englouties par la mer. Ce qui donnent des roches arides, grises, dépouillées et brutalement découpées.

Pendant la balade, les touristes pourront se faufiler à travers ces curiosités géologiques surprenantes à la recherche des baies et des villages d’agriculteurs et de pêcheurs isolés au pied des falaises et auxquels aucune route ne peut accéder. Une population très accueillante les y attend. À part cela, il est aussi possible d’apercevoir des raies, des requins de récifs, des tortues vertes et des dauphins dans l’océan.

About Michel N.

Avatar

Check Also

Circuit en Argentine

Circuit en Argentine à travers 3 magnifiques villes

Un des ingrédients garantissant la réussite d’un voyage dans un pays étranger réside dans le …

Laisser un commentaire