Wannacry: ce qu’il faut savoir sur cette cyberattaque

Si vous naviguez de temps en temps sur internet, alors vous devez certainement avoir entendu parler de la cyberattaque mondiale de vendredi dernier. En effet, un malware baptisé « Wanacry » a infecté des milliers d’ordinateurs appartenant essentiellement à des entreprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Fonctionnement du Wanacryptor 2.0

Wanacryptor 2.0 est un logiciel malveillant de type « ransomware ». Dans son fonctionnement, il chiffre le contenu des ordinateurs qu’il attaque au point que les propriétaires ne peuvent plus y accéder. Il demande ensuite une rançon de 300 dollars qu’il faudra payer en bitcoins en échange du déverrouillage des ordinateurs infectés.

Bien sûr, il ne s’agit pas du premier logiciel qui agit de la sorte. Toutefois, le Wanacry est bien particulier puisqu’il peut se répandre à une très grande vitesse comparée aux autres. D’ailleurs, l’Europol, l’organisme qui se charge de l’enquête sur cette cyberattaque, a clairement indiqué qu’il n’avait encore jamais rien vu de tel auparavant.

Tout cela pour dire que l’attaque connait une certaine ampleur et ses conséquences sont considérables.

200 000 victimes dans plus de 150 pays

CyberattaqueDès son lancement, Wanacry a fait en seulement quelques heures 200 000 victimes dans plus de 150 pays différents.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les entreprises sont les plus visées par la cyberattaque et elles sont concentrées en Europe, en Russie, aux États-Unis et aussi en Amérique du Sud. Pour le cas particulier du ministère de l’Intérieur russe, environ 1 000 ordinateurs ont été infectés.

À noter que le malware ne fait pas que bloquer les ordinateurs. En Grande-Bretagne, il supprime aussi des opérations, des résultats de tests et des dossiers médicaux dans les hôpitaux.
Pour le moment, on ne connait pas encore qui sont les responsables des attaques. Une nouvelle attaque serait même en cours, portant le nom de Adylkuzz et qui est liée à Wannacry . Les enquêtes avancent et on espère avoir plus d’informations à ce sujet dans les jours à venir.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Elodie A.

News addict, Elodie est une chroniqueuse qui colle à l'actualité, avec une créativité sans limite. Elle vous propose des articles sur tous les thèmes ... ou presque. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Affiche Cannes 2017

Festival de Cannes 2017 : les nouvelles stars du tapis rouge

Jessica Chastain, Susan Sarandon, Michelle Williams, les célébrités qui assistent actuellement au Festival de Cannes …

Laisser un commentaire