Quel est le meilleur matelas à mémoire de forme en 2018 ?

Ce n’est un secret pour personne : la qualité du matelas impacte directement sur celle du sommeil. Combien de personnes se sont déjà réveillées avec le dos en compote ? Qui n’a pas encore eu de courbatures suite à une nuit dans un matelas déjà velléitaire. Les matelas sont souvent trop mous ou trop fermes.

Avec un matelas à mémoire de forme, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais alors, quel est le meilleur matelas à mémoire de forme aujourd’hui en 2018 ? Voyons les différents paramètres à prendre en compte ainsi que les modèles phares pour cette année.

Rappel sur le principe du matelas à mémoire de forme

matelas mémoire de forme confort

Le matelas à mémoire de forme est un matelas classique, surélevé d’une couche de mousse. Quoi de plus normal, dira-t-on. En réalité, cette mousse sur le dessus est thermosensible. En d’autres termes, elle prend la forme de tout objet posé dessus, si tant est que celui-ci dégage de la chaleur. Il s’agit donc d’un matelas qui s’adapte à notre corpulence, à notre morphologie, à nos besoins.

Nous devons cette technologie à la NASA. C’est dans les années 60 qu’elle a utilisé cette technologie pour ses dispositifs divers. Aujourd’hui, le matelas à mémoire de forme constitue la solution la plus intéressante et la plus performante du marché.

Quelques avantages d’acheter un matelas à mémoire de forme

Plusieurs cas de figure peuvent pousser à choisir un matelas à mémoire de forme. Si vous avez mal au dos, vous avez certainement besoin d’un matelas ferme. Ainsi, vous bénéficierez d’un bon soutien des lombaires et des épaules.

Et pour le confort ? Il est moindre. C’est là tout l’avantage de choisir le bon matelas : un matelas à mémoire de forme. En effet, il offre un compromis idéal entre le confort et l’efficacité. Le matelas offre le soutien nécessaire au corps tandis que la mousse à mémoire de forme enveloppe tel un nid douillet.

Par ailleurs, le choix de la densité d’un matelas serait problématique si les deux personnes dans un couple n’avaient pas la même corpulence. Si l’un pèse 90 kilos et que l’autre n’en fait que 48, il est évident qu’un matelas classique serait vite déformé. Un côté serait vite plus aplati que l’autre. Le matelas à mémoire de forme, lui, revient à sa forme initiale dès que ses occupants se lèvent.

Sur quelles bases juger un matelas à mémoire de forme ?

matelas à mémoire de forme confort thermosensible

Il est effectivement légitime de se demander quel est le meilleur matelas du marché. Seulement, il reste encore à savoir comment réaliser cette estimation.

La première chose, c’est qu’il n’est pas toujours efficace de le demander à Internet. En effet, il peut arriver que les informations soient biaisées, comme ce qui est arrivé sur TripAdvisor il y a quelques années. Mais alors à qui ?

Il peut être intéressant de se renseigner chez votre traitant. Il peut s’agir de votre ostéopathe, de votre orthopédiste ou encore de votre chiropracteur. Ces professionnels de la santé pourront alors se baser sur leurs expériences pour vous indiquer le type de matelas qui convient à votre morphologie, quelle marque privilégier, etc.

Mais rien ne vaut l’appréciation par soi-même. Lorsque vous prévoyez d’acheter un matelas à mémoire de forme, rendez-vous directement en magasins. Vous pourrez alors tester vous-même et constater les différences entre les différents modèles. D’ailleurs, certaines enseignes proposent même d’essayer le matelas pendant quelques jours voire une semaine. Si l’essai s’avère non-concluant, il suffit de ramener le matelas pour se faire rembourser.

Dans tous les cas, il y a quelques critères à observer lors du choix d’un matelas à mémoire de forme. Ce sont les suivants :

  • La taille et l’épaisseur
  • La suspension
  • La densité
  • Le type de matelas

Quelques exemples

Marcapiuma RAI80190MAR

confort sommeil matelas mémoire de forme

À en croire les avis des consommateurs, le matelas Marcapiuma RAI80190MAR remporterait la palme du meilleur matelas à mémoire de forme. Fabriqué en Italie, ce matelas est formé de trois couches. La première est en waterfoam, la seconde en polyuréthane. Bien évidemment, la couche supérieure est celle qui est viscoélastique et thermosensible, qui lui confère son caractère « à mémoire de forme ».

Avec son traitement anti-allergène, ce matelas fait 190 centimètres x 80 centimètres. Avec ses 3 couches, ce matelas fait en tout 22 centimètres de hauteur. L’un de ses grands avantages, c’est qu’il est garanti 10 ans. Par ailleurs, il a de nombreuses certifications, notamment l’ISO 9001 et ÖKO-TEX standard 100.

Marckonfort Boston

Il se démarque par la qualité de son matériau. On voit que le matelas est bien fini, qu’il a été étudié. À la fois ferme et confortable, il répond aux besoins des consommateurs les plus exigeants. Il faut savoir que le Marckonfort Boston est vendu sous son format unique de 190 centimètres x 140 centimètres.

About Maximilien

Avatar

Check Also

Conseils et astuces pour nettoyer moquettes et tapis

Conseils et astuces pour nettoyer moquettes et tapis

Si la moquette, autrefois tendance, tend aujourd’hui à disparaître, les tapis, quant à eux, signent …

Laisser un commentaire